Histoire

Histoire

L’aventure extraordinaire de Victory Motorcycles née de toutes pièces au milieu des années 90, est celle d’un défi. C’est celui d’une poignée d’hommes profondément passionnés et armé d’une telle conviction, qu’ils ont voulu créer et produire intégralement une moto 100% américaine depuis leurs ateliers de Polaris Industries dans le Minnesota.

L’histoire de la construction de cette moto purement typée Cruiser autour d’un V Twin de 1507 cc, gravera définitivement l’esprit et les valeurs de Victory Motorcycles.

La conception d’une pareille machine s’est construite avant tout depuis le vécu de passionnés, du partage d’expériences, amoureux de belles mécaniques et fins techniciens depuis leur atelier. Ils étaient tous pris d’un rêve à réaliser une moto selon leur propre mode qui ne soit pas dicté par un bureau d’études mais par la volonté de créer un véritable Cruiser qui leur ressemble et à la fois unique.

Leur ambition et obstination vit naître celle qui fut baptisée V92C, en juin 1997. L’événement historique fut marqué par son apparition publique aux mains de Al Unser Jr, dans l’emblématique Mall of America au coeur du Minesotta avant d’entamer une tournée sur les grands rendez-vous de Sturgis et Palmdale.

                                   L’histoire d’un groupe

     

 

Depuis bientôt 60 ans, Polaris Industries, construit des véhicules qui, bien au-delà de vous emmener balader, randonner ou travailler, vous permettent de vous évader, de vous affranchir de la routine et de l’ordinaire quel soit votre environnement.

Les motoneiges furent les premières à faire leur apparition en 1954 et se démarquèrent rapidement par leur technologie avancée. En 1985, ce fut le tour des véhicules tout-terrains, qui, dès leur apparition constituèrent la référence en matière de performance et d’innovation. L’année 2005 marqua un cap avec la sortie du 2 millionième quad des chaînes de montage. En 1992, les moto-marines virent le jour, en offrant une combinaison de puissance et de confort inégalée. 1997 fut l’année de naissance du Polaris RANGER, qui créa à lui seul une toute nouvelle catégorie de véhicules utilitaires tout-terrain.

1998, marqua un pas dans l’histoire du Groupe en pénétrant dans le monde du 2 roues avec la présentation de la gamme de motos Victory, la première moto entièrement américaine construite par une grande entreprise depuis près de 60 ans.L’année 2005 vit le lancement par la nouvelle division Polaris Défense, d’un véhicule militaire, le modèle de quad MV 700, puis développa ensuite son offre avec les modèles RANGER.

En 2007, Polaris Industries continua d’innover en présentant la Victory Vision et le Ranger RZR.

En 2009 Polaris présenta la nouvelle génération de Quad Sportsman XP offrant une technologie et un niveau de performance uniques sur le marché.

2011 constitua une autre étape remarquable lors de l’acquisition de la légendaire et première marque de moto américaine née en 1901 Indian Motorcycle. L’empreinte de la moto au sein de Polaris Industries devenait encore plus marquée. Cette même année GEM (Global Electric Motorcars), suivi en 2012 de GOUPIL, toutes deux fabriquants majeurs respectifs aux Etats-Unis et en France de véhicules électriques, rentraient dans le giron de Polaris Industries.

Edgar Hetteen, Co-fondateur de Polaris Industries en 1954

  • 1997

    1997

    Première apparition publique de la première Victory V92C en Juin

  • 1998

    1998

    Le 4 juillet 1998, la première Victory est assemblée à Spirit Lake, Iowa La première dizaine de Victory sont proposées à l’essai lors de la Bike Week à Daytona

  • 1999

    1999

    La V92C, premier modèle de Victory est élu Cruiser Mondial de l’année sur le continent américain

  • 2000

    2000

    Victory lance le plus sportif des Cruiser de série jamais construit: la Victory Sport Cruiser

  • 2002

    2002

    Victory lance le tout nouveau moteur Freedom V-Twin 92cv /1502cc

  • 2003

    2003

    Victory présente la toute nouvelle Victory Vegas qui sera élue Moto de l’année 2003 par Cruising Rider Magazine

  • 2004

    2004

    Victory présente la toute nouvelle Victory Kingpin qui sera élue V-Twin de l’année 2004 par V-Twin Magazine. Victory annonce sa collaboration avec Arlen et Cory Ness pour la création de séries limitées

  • 2005

    2005

    Victory présente la nouvelle Hammer qui sera élue Cruiser de l’année 2005 par Motorcycle Cruiser Magazine Victory lance les premières motos construite autour du moteur V-Twin 100ci/1670cc, 6 vitesses, un must de l’industrie

  • 2006

    2006

    Victory présente la Vegas Jackpot qui sera élue Meilleure Moto Américaine par Forbes.com en 2006

  • 2008

    2008

    Arrivée de la Vision, élue Cruiser de l’année 2008 par Motorcyclist Magazine Victory présente la toute nouvelle Vegas Low ayant la plus basse hauteur de selle de la catégorie des «Low Rider» Victory présente la Victory Vision série limitée 10ème Anniversa

  • 2010

    2010

    Victory présente les toutes nouvelles Touring : Cross Roads

  • 2011

    2011

    Les premières Victory sont commercialisées sur le territoire Français Lancement des Cross Country et Cross Country Tour puis arrivée de la Cross Roads Classic LE et de la Vegas High Ball

  • 2012

    2012

    La gamme Victory s’enrichit de la Judge, de la Hard-Ball et de la Boardwalk